Texte à méditer :  
Pas besoin de savoir le français pour demander à coucher dehors
N'en dez ket rekis gouied galleg ewid goulenn kousked er-maes
  

Qui Sommes Nous
Que faisons-nous

Fermer La Une !

Fermer Les activités pratiquées

Fermer Tout savoir sur le club

Fermer meteo 8 jours

Déchets en mer

duree_biodegrabilite_dechets_mer.jpgNos déchets en mer

Échelle des durées de biodégradabilité des déchets jetés en mer par les hommes.
(auteur: Association ALTXA MUTILLAK 64112 - URRUGUE)

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Les activités pratiquées - La pêche à pied

La pêche à pied

La pêche à pied est un loisir accessible à toute personne pouvant se déplacer sur une surface qui peut être accidentée. Elle permet de ramasser coquillages , crustacés et esches. Elle se pratique au niveau de l'estran (étendue qui est couverte à marée haute et découverte à marée basse). La mer doit s'être suffisamment retirée pour accéder aux rochers qui sont recouverts à marée haute.


Les types de pêche à pieds :
 
  • La récolte d'animaux fixés visibles ou cachés sous les algues (moules, bigorneaux,...)
  • La recherche, qui consiste à explorer les failles et le dessous des rochers à l'aide des doigts ou de crochets (Ormeaux ,étrilles, tourteaux,...)
  • La pêche à l'aide d'outils bien spécifiques : épuisette, fouenne... et qui consiste à pêcher dans le bord de l'eau (crevettes grises, bouquets...)
  • Le grattage qui consiste à rechercher les animaux enfouis dans le sable après avoir déceler auparavant les indices de leur présence : trous en 8, 2 petits trous … (couteaux, coques, palourdes ...)
 
 

 

 

 
Tout commence par une préparation minutieuse. D'abord le choix de la zone et l'étude du calendrier des marées de cette zone. Une fois la période trouvée il faut connaître la disponibilité de ses compagnons.C'est OK pour les collègues !

Reste à déterminé le lieu exacte en fonction des prises convoitées et aussi de la période . Maintenant que l'on a brossé le tableau on va pouvoir se concentrer sur le matériel
 
     
  En fonction du type de prises on optera pour le couteau, le crochet à crabe, la fourche, le petit râteau …Se renseigner sur les outils légaux à utiliser et dans quoi va-t-on mettre nos prises ? là aussi la réflexion se mêle au côté pratique. Un objectif : en fin de pêche il faut nettoyer à l'eau de mer les sujets prélevés. Donc mettre au fur et à mesure notre précieuse pêche dans un filet (hormis les vers qui eux nécessite une boite spéciale à fond grillagé) qui pourra être fermé. En fin de pêche il suffit de secouer énergiquement le filet dans l'eau de mer en s'enfonçant dans celle-ci pour rechercher une eau plus claire.  
     
 

Certain préféreront un panier aéré (boutoc) d'autres un seau moi personnellement j'utilise un filet que j'introduis dans le seau en rabattant le bord sur le pourtour du seau et donc si lors de ma quête je prélève des sujets qui ne cohabitent pas ensemble j'ai de quoi les séparer De plus il insonorise le bruit provoqué par l'animal tombant dans le seau...Dans tous les cas il faut proscrire les sacs en plastique, qui ne manquent pas une occasion de s'envoler et causent des dégâts important sur la faune marin

 
     
  Cette activité qui semble ne demander aucun effort est en trompe l'œil. En effet qui ne l'a-t-il pas pratiqué sans en éprouver quelques difficultés musculaires le lendemain ? donc petit conseil quelques exercices physiques mettant en mouvement bras ,jambes ,tronc, seront à exécuter les jours précédant . Quelques étirements aussi seront nécessaires en rentrant avant de se doucher.  

 
   

Quelques gestes simples à retenir afin de préserver la nature qui pourra ainsi continuer à nous procurer ces petits plaisirs.

 
puce_fleche.gif Respecter les tailles minimales de prises et ne prélever que la quantité nécessaire et au maximum celle réglementaire.  
puce_fleche.gif Remettre les pierres retournées dans leur position initiale. Une pierre non remise met plusieurs années à se repeupler, reboucher les trous occasionnés  
puce_fleche.gif Éviter de pêcher les jours suivant de fortes pluies, l'eau qui ruisselle entraîne avec elle de nombreux pesticides qui vont hélas se diriger vers l'estran.  
puce_fleche.gif Connaître les horaires précis des marées.  
puce_fleche.gif Bien connaître les lieux ou bien les avoir repérés afin de pouvoir regagner le bord sans soucis  
puce_fleche.gif Se renseigner sur l'état sanitaire de la zone à pêcher  
puce_fleche.gif Prévenir une personne de votre entourage de l'endroit de pêche et de l'heure de retour prévue.  
puce_fleche.gif Ne partez pas pêcher seul  
puce_fleche.gif Prévoir des vêtements adaptés et de rechanges  
puce_fleche.gif Éduquer votre entourage sur ces gestes et attitudes simples  

Les vêtements

   

Par temps de pluie, un vêtement imperméable ou le ciré est de rigueur. Suivant le type de pêche une combinaison en Néoprène. Le "Waders" protège jusqu'aux aisselles et permet de pêcher dans les mares d'eau et dans l'eau (Attention toutefois rempli d'eau, il fait couler, et rempli d'air il fait remonter les pieds en l'air !). Le jean est parfait , robuste et suffisamment épais pour assurer une protection contres les chutes sur les rochers.
Prévoyez de bonnes chaussures antidérapant. Les bottes sont idéales à condition de ne pas les remplir d'eau!

 
 

Envie de découvrir ou d'en savoir plus sur cette pêche venez nous rejoindre au club

 

 


Date de création : 14/03/2013 : 19:48
Dernière modification : 24/01/2014 : 08:40
Catégorie : Les activités pratiquées
Page lue 2242 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Blog - Dernieres News du bureau
meteo saint malo
Connexion...
 Liste des membres Membres : 68

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 150986  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 31

Le 27/04/2015 @ 23:06

Record connectés :Cumulé : 38

Le 15/03/2014 @ 10:09

meteo locale
Calendrier
Horloge à marée

Horloge_maree.giflogo de maree.infoaffiche les horaires et coefficients des marées du port de Saint-Malo

Prévisions météroloqiques
^ Haut ^